Notre histoire
Une histoire de biquettes
Roland est né à la ferme au milieu des vaches laitières bretonnes, bercé dès l’enfance au travail dans les champs, la traite et le soin des animaux. Suite à la réussite dans ses études diplômantes en production alimentaire et agriculture, il s’ouvre vers le monde de la fabrication. Notamment de délicieuses crèmes glacées dans le Nord de la France pendant près de 20 ans.
Ce sont donc les crèmes glacées qui ont fait fondre les deux amoureux.
Tiphaine ayant toujours travaillé dans la Qualité des produits alimentaires et diplômée dans ce domaine, travaille en étroite collaboration avec Roland et ce duo complémentaire fonctionne à merveille.
La naissance d’une famille et la volonté de retrouver les origines de notre breton l’entraîne à revenir dans sa région natale et aux sources agricoles.
Après un séjour exploratoire dans plusieurs fermes, c’est la chèvre laitière qui gagne le cœur de nos agriculteurs en devenir. Être entourés de cet animal affectueux et l’envie de fabriquer des produits délicats et savoureux issus d’une production respectueuse de l’environnement et portée sur le bien-être animal : voici l’ambition principale de notre couple amoureux de la nature.
On se lance…
Sur une ancienne ferme de vaches laitières, la retraite est bien méritée pour les agriculteurs en place. Un petit coup de pouce pour l’enseignement des pratiques agricoles modernes et on se lance :
L’aventure commence pour la relève avec l’arrivée de 110 petites chevrettes qui ont un mois. Après avoir réadapter la ferme pour la vie des petites chevrettes, elles
grandissent en famille à la ferme, se promènent avec leur chevrier au grand air. Dans
cette période, le laboratoire de transformation pour la fabrication des produits laitiers se développe également.
Alors on remonte les manches et c’est parti pour une grosse saison de travaux faits par nous-même en grande partie avec l’aide de nos proches dans la bonne humeur.
L’origine du nom des Pâturettes de Bodavel
L’origine du nom des Pâturettes de Bodavel Les Biquettes qui pâturent de la colline au vent.
Le terme BIQUETTE est un nom donné de manière affective à la chèvre. Bodavel, l’adresse de la ferme, signifie en Breton « la colline au vent »
Ce sont donc les crèmes glacées qui nous ont fait fondre !